Aller au contenu principal

Quelques conseils avant de contracter un crédit hypothécaire à partir du 1er avril 2017

Vous êtes à la recherche d'un crédit hypothécaire? Consultez plusieurs “fournisseurs” en crédit hypothécaire.

Si vous êtes à la recherche d’un crédit hypothécaire, il est bon de faire son marché et de consulter plusieurs « fournisseurs » en crédit hypothécaire.

Traditionnellement, on a tendance à penser à une banque. On oublie souvent que les compagnies d’assurance-vie proposent également des crédits hypothécaires.

Prenez rendez-vous auprès de votre courtier et demandez lui les meilleurs tarifs du marché.

Il est fort probable, qu’ayant reçu plusieurs tarifs différents, vous n’y voyez plus très clair. D’autant plus que chaque fournisseur de crédit vous propose des produits annexes comme par exemple l’ouverture d’un compte courant, la souscription d’une assurance pension ou une assurance d’épargne de la branche 23, d’une solde restant due, d’une assurance incendie, etc. afin de vous offrir le taux le plus bas.

Le taux annualisé effectif global (TAEG) comme point de comparaison.

 

Comparer différentes propositions de crédit est un exercice compliqué mais très important. C’est pour cette raison que le législateur a tout mis en œuvre dans cette nouvelle loi sur le crédit hypothécaire en vigueur depuis le 01/04/2017. Elle oblige, entre autre, les prêteurs à mentionner en plus du taux débiteur (le taux effectivement appliqué au crédit), le taux annualisé effectif global ou TAEG (le coût total du crédit). Le TAEG comprend le prix et le coût de tous les produits annexes souscrits dans le cadre d’un crédit hypothécaire.

Quel est l’intérêt d’un taux débiteur bas si les produits annexes sont chers ?

Désormais il vous sera facile de comparer. Il suffit de comparer le TAEG des différents préteurs. Mais…

On ne peut comparer les TAEG que si les différents éléments qui le composent sont décrits d’une manière standardisée.

Les préteurs doivent à partir du 1er avril 2017 fournir des informations détaillées concernant votre demande de crédit. Cela se fait sous une forme standardisée, qu’on appelle ESIS (European Standardised Information Sheet).

En plus de vos données personnelles en tant que demandeur de crédit,  ce document contient des informations concernant le préteur, l’intermédiaire de crédit, le taux débiteur et le TAEG.

 

Plus d'info concernant nos solutions en crédits hypothecaire.

Simulez votre emprunt.

Articles plus connexes