Aller au contenu principal

Qu'est-ce que le document d'information clé ou DIC?

Dans le cadre de la transparence au sujet des produits d’investissement (PRIIPS), les sociétés européennes d’assurance vie sont obligées de mettre à disposition des documents modèles pour certains groupes de produits, et ceci depuis le 1/1/2018. Il s’agit du document d’informations clé (DIC, ou KID – Key Information Document).

 

K.S.

Qu'est-ce que le document d'information clé ou DIC?

Il s’agit, par produit d’investissement, d’un document informatif de maximum 3 pages A4 contenant des informations standardisées.

Les rubriques les plus importantes de ce document sont :

  • En quoi consiste ce produit?

Dans cette rubrique un descriptif sur le type de produit d’investissement, les objectifs relatifs et le groupe cible (clients) est donné.

  • Quels sont les risques et qu'est-ce que cela pourrait me rapporter?

Sur une échelle claire de 1 à 7, un indicateur de risque est accordé à ce produit d’investissement.

Le moins cet indicateur est élevé, le plus faible sont les risques.

  • Scénarios de performance

Sous forme de tableau, vous pouvez vous faire une idée sur la valeur probable de votre investissement sur différentes durées.  Ces valeurs sont également scindées en scenarios, de circonstances de marché les plus favorables aux moins favorables.

  • Que va me coûter cet investissement?

Dans cette rubrique, il vous est donné un aperçu détaillé des frais liés à ce produit d’investissement afin d’éviter toute surprise.  Votre rendement est également mentionné.

Ces documents d’informations clé sont disponibles via le site web www.credimo.be

Quel est l’avantage de ce document d’informations clé ou DIC?

Il est important pour vous que ce document soit facile à lire et à comprendre, vous permettant de comparer facilement.

Grace à la structure obligatoire standardisée il vous sera possible de comparer vite et correctement les produits de sociétés différentes et/ou les produits au sein de la même société.  Vous ne vous perdrez plus dans la masse d’informations et documents de différentes sociétés d’assurance de vie.

Votre courtier est légalement obligé de vous donner ce document et le parcourir avec vous en détail.  Cela doit se faire avant que vous ne preniez votre décision.

Vous pouvez contacter votre courtier Credimo pour plus d’amples d’informations.

Articles plus connexes

Qu'est-ce un crédit hypothécaire sous forme d’avances?

La conclusion d’un prêt hypothécaire est une question sérieuse, qu’on ne vit qu'une fois dans notre vie. Cela oblige l'emprunteur à s'engager à payer un montant mensuel pour une longue période. Typiquement, le client recherchera le taux d'intérêt le plus avantageux.

 

P.V.D.S.